Follow
placeholder

COMMUNIQUE FINAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA FECOFOOT

La Fédération Congolaise de Football s’est réunie en Assemblée Générale Ordinaire ce samedi 12 septembre 2020 dans la salle de Conférence de la Préfecture de Brazzaville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Hubert MAMPOUYA, Conseiller à l’Education Physique, représentant du Ministre des Sports et de l’Education Physique, aussi honorée de la présence  du…

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Hubert MAMPOUYA, Conseiller à l’Education Physique, représentant du Ministre des Sports et de l’Education Physique, aussi honorée de la présence  du 1er Vice-président  du Comité National Olympique et Sportif Congolais, Monsieur André Blaise BOLLE.

Quinze (15) points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale :

1. Appel des délégués ;
  2. Vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l’Assemblée Générale avec les dispositions des statuts ;
  3. Approbation de l’ordre du jour ;
  4. Allocution du Président ;
  5. Désignation des scrutateurs ;
  6. Suspension ou exclusion d’un membre (s’il y a lieu) ;
  7. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 4 mai 2019 ;
  8. Approbation du rapport d’activités 2019 ;
  9. Présentation du rapport financier 2019 ;
  10. Approbation du budget exercice 2020 ;
  11. Admission comme membre (s’il y a lieu) ;
  12. Traitement des propositions des membres (s’il y a lieu) ;
  13. Révocation d’une personne ou d’un organe (s’il y a lieu) ;
  14. Présentation du rapport de chaque Ligue par les Présidents ;
  15. Election du 2ème Vice-président (art. 10.6 du Code Electorale de la FECOFOOT) ;

De l’appel des délégués, il ressort que le quorum a été totalement atteint, sur 42 délégués, 42 ont répondu présents.

La convocation ayant été déclarée conforme, les délégués ont alors approuvé l’ordre du jour.

Dans son allocution, Monsieur le Président de la Fédération Congolaise de Football après avoir relevé les conditions exceptionnelles dans lesquelles s’ouvrent les travaux en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 a fait observer une minute de silence en mémoire de tous les sportifs décédés depuis le début de cette crise.

Ensuite, il a adressé ses vives félicitations aux Présidents des Ligues Départementales nouvellement élus lors des dernières assemblées électives de février et mars 2020 et sollicité le sens de responsabilité des membres de l’Assemblée afin qu’ils examinent avec minutie les documents qui leur ont été soumis.

Enfin, il a terminé son allocution sur une note d’espoir quant à la reprise des compétitions, je le cite : « Depuis six mois le soleil s’est abaissé sur notre saison, mais j’ai espoir que d’ici là, le jour se lèvera et c’est pour cela que je vous invite à vous mettre au travail pour préparer la prochaine saison, et j’ose espérer que pendant ce moment d’hibernation, nous aurons stocké suffisamment d’énergie pour donner une nouvelle impulsion à notre football pour des nouvelles victoires. »

Examinant point par point l’ordre du jour, l’Assemblée Générale a :

• Adopté avec amendements le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 4 mai 2019 ;
  • Approuvé le rapport d’activités et le rapport financier 2019 ;
  • Adopté le budget exercice 2020.

S’agissant de la présentation des rapports de chaque ligue départementale, il ressort dans l’ensemble que ces ligues ont toutes des difficultés de matériels, d’infrastructures, présentent quelques difficultés dans l’organisation des compétitions en raison du manque, ou du faible nombre des officiels des matchs qualifiés et pour certaines ligues du nombre pléthorique des équipes engagées aux différentes compétitions notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire.

La restructuration des sous-ligues, le manque d’entraineurs qualifiés au sein des équipes prenant part aux championnats qu’elles organisent.

Aussi les présidents ont remercié Monsieur Jean Guy Blaise MAYOLAS, Président de la Fédération Congolaise de Football pour l’heureuse initiative de la présentation en Assemblée de leurs rapports, ce qui a permis à l’ensemble des délégués à l’Assemblée Générale d’avoir une idée exacte du fonctionnement des organes de base que sont les ligues.

Ils ont à cet effet sollicité de la Fédération Congolaise de Football :

• L’organisation de la formation des officiels de matchs, des entraineurs afin d’améliorer des compétitions pour des lendemains radieux de notre football

Enfin l’Assemblée Générale examinant le dernier point à l’ordre du jour a, conformément à l’article  du code électoral a entériné l’élection de Monsieur ENDZANGA Henri au poste de 2ème Vice-président de la Fédération Congolaise de Football.

Débuté à 10 heures, l’Assemblée Générale a pris fin à 14 heures 00.

Author: admin