COMEX : Communiqué final de la session du 21 Juillet 2024 à Brazzaville

COMMUNIQUE FINAL SANCTIONNANT LES TRAVAUX DE LA SESSION ORDINAIRE DU COMITE EXECUTIF DE LA FEDERATION CONGOLAISE DE FOOTBALL DU 21 JUILLET 2024

Convoquée par Décision n° 013FCF/PR/24 du 16 Juillet 2024, le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football s’est réuni ce dimanche 21 juillet 2024 à son siège, sous la présidence de Monsieur Jean Guy Blaise MAYOLAS. Les points ci-après étaient inscrits à l’ordre du jour

1. Vérification des présences ;
  2. Approbation de l’ordre du jour ;
  3. Mot du Président ;
  4. Adoption du procès-verbal de la dernière réunion du Comité Exécutif ;
  5. Point sur la Coupe du Congo ;
  6. Homologation des Stades MASSAMBA DEBAT et Paul Sayal Moukila ;
    1. Démarrage des compétitions interclubs CAF (AC Léopards et AS Otohô) ;
  7. Préparatifs des compétitions :
    1. zonales : U17
    1. zonales : U20 – Fatshi Cup Dames
    1. zonales : U20 – Hommes
    1. 1ère et 2ème journées Eliminatoires CAN, Maroc 2025 ;
  8. Point sur les événements en cours :
    1. la motion de défiance
    1. la dissolution de la commission des arbitres ;
    1. la saisine de la Commission d’Ethique ;
  9. Divers.
    1. Affiliation des clubs à la Fédération
    1. Situation de la Ligue 2 (Zones 1 et 2)
    1. Play – off – Ligue des Jeunes –           Partenariat avec Ava Sport Events
    1. Commission des Arbitres.

Ouvrant les travaux, le Président de la Fédération Congolaise de Football, Monsieur Jean Guy Blaise MAYOLAS, a fait observer une minute de silence en mémoire de Monsieur Jean Paul FOUANI, ancien Vice-président qui nous a quittés il y a trois mois. Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du Comité Exécutif présents, il a fait noter que la présente session se tient dans un contexte marqué par des soubresauts qui ne doivent pas nous détourner de notre marche vers la bonne gouvernance de notre football.

Il a tenu à rappeler que, dans un tel contexte, la collaboration qui fonde les relations entre membres doit être dénuée de toute fourberie et de toute malice.

Sur ces mots, il a déclaré ouverts les travaux du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football.

Le quorum étant largement atteint, le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football a pu valablement siéger en se penchant sur l’examen, dans l’ordre chronologique, des différents points inscrits à l’ordre du jour. Après échanges et débats francs et fructueux, les conclusions suivantes ont été arrêtées :

1. L’ordre du jour a été adopté avec amendements.
  2. L’adoption du procès-verbal de la dernière réunion du Comité Exécutif a été reportée à la prochaine session ;
  3. Point sur la Coupe du Congo ;

Le Comité Exécutif a noté que cette compétition se déroule normalement chez les Dames depuis les préliminaires jusqu’en quart de finales.

En revanche, cette compétition chez les hommes a été interrompue en quart de finale suite à la fermeture provisoire des stades décidée par le Ministère des Sports alors que les équipes se sont déplacées sur les sites de compétition.

A cet effet, elles ont été invitées à présenter leur état de dépenses pour un éventuel remboursement.

• L’homologation des Stades Alphonse MASSAMBA DEBAT et Paul Sayal Moukila ;

En dépit de la fermeture provisoire des stades qui aurait pu entraver ce processus d’homologation, la Fédération Congolaise de Football, privilégiant l’intérêt national, et consciente de l’intérêt et de la passion des congolais pour le football, a engagé la procédure d’homologation de ces deux stades auprès de la CAF.

• S’agissant du démarrage des compétitions Inter Clubs de la CAF, le Comité Exécutif de la FECOFOOT a relevé la difficulté de préparation des deux équipes en raison de la fermeture provisoire des deux stades. Si cette suspension perdure, il y aura, à n’en point douter, un impact négatif sur leur préparation : impossibilité de disputer des matchs amicaux.
  • Le Comité Exécutif réaffirme la participation des équipes nationales aux compétitions zonales U17 Hommes au Cameroun, U20 Hommes à Brazzaville et U20 Fatshi Cup Dames à Kinshasa.

Concernant les 1ère et 2ème journées de la CAN Maroc 2025, le Comité Exécutif  a reçu en marge de la réunion, le Sélectionneur Monsieur Isaac Ngata, pour l’écouter sur la manière dont il entend aborder ces deux premières journées. Des suggestions lui ont été faites pour améliorer les performances de l’équipe.

Par ailleurs, le Comité Exécutif a émis le vœu de la mise en place d’une équipe conjointe Ministère – FECOFOOT devant se rendre en Europe pour contacter les joueurs cadres réticents en vue de leur participation.

Point sur les événements en cours :

Une « motion de défiance » a été déposée à la Fédération Congolaise de Football, le 11 juillet 2024. Il est manifeste que cette motion ne se fonde pas sur des faits spécifiquement imputables à la Fédération Congolaise de Football.

En outre, certains signataires de cette motion n’en ont pas qualité. Quoi qu’il en soit, ce document a été transmis à la FIFA et à la CAF par le Comité Exécutif qui a pris soin de relever que cette « motion de défiance » a été signée moyennant de l’argent. Parallèlement, le Comité Exécutif a été informé qu’une autre pétition est en cours. Ici aussi, il est proposé aux signataires une certaine somme d’argent.

Le Comité Exécutif a décidé de la saisine de la Commission d’Ethique pour que les auteurs de cette forfaiture soient entendus et sanctionnés conformément aux textes en vigueur.

Dans cet ordre d’idées, la FIFA qui a été informée des cas de suspicion de corruption, demande que les dispositifs de sanctions émis par la Commission d’Ethique lui soient transmis pour les étendre au niveau international

Dans les divers, il a été retenu qu’il sera demandé aux ligues départementales de faire parvenir à la Fédération Congolaise de Football la liste des clubs affiliés qui tiennent régulièrement leurs assemblées générales.

S’agissant de la convention de partenariat avec Ava Sport Events, le Comité Exécutif a recommandé de faire le point avec ce partenaire pour éviter une situation de blocage. Tenant compte de la dissolution de la commission des arbitres, le Comité Exécutif a recommandé, pour clôturer la saison, la mise en place d’une équipe légère coordonnée par Monsieur Louzaya René Daniel, Membre du Comité Exécutif.

La session du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football s’est déroulée dans un climat de travail serein et dans une atmosphère empreinte de convivialité et de franchise.

Débutée à 11 heures 15, les travaux du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football ont pris fin à 16 heures 30 mn.

Fait à Brazzaville, le 21 juillet 2024

Le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football